Recherche avancé

Directives et règlements
Entretien des extérieurs

Entretien des extérieurs

Entretien des extérieurs

Fauchage des terrains incultes, émondage des arbres, arbustes et haies, entretien des ruisseaux

La Municipalité rappelle aux propriétaires et gérants de bien-fonds les dispositions de l’art. 39 de la Loi sur les routes, et celles des art. 8, 11 et 15 de son Règlement d’application, prescrivant entre autres que :
  • les ouvrages ou plantations ne doivent pas diminuer la visibilité, ni gêner la circulation ;
  • les haies plantées en bordure du domaine public doivent être taillées afin que leurs branches ne dépassent pas
      la limite. Les hauteurs maximales admissibles, mesurées depuis les bords de la chaussée, sont les suivantes :
            a)   60 cm lorsque la visibilité doit être maintenue ;
            b)   2 mètres dans les autres cas ;

  • les arbres plantés le long des routes cantonales ou communales doivent être élagués pour que leurs branches
      soient maintenues:
            a)   au bord des chaussées à 5 m de hauteur et 1 m à l’extérieur;
            b)   au bord des trottoirs à 2,50 m de hauteur et à la limite de la propriété. 

Selon le Code rural et foncier (art. 123 – 128, 142), les parcelles incultes doivent être nettoyées et fauchées. Les propriétaires de fonds sur lequel court un ruisseau, ou les riverains d’un ruisseau, sont tenus de le nettoyer et de le curer régulièrement. Les dispositions rappelées ci-dessus doivent être observées et sont applicables toute l’année. Les propriétaires fonciers ou leurs gérants sont invités à exécuter les travaux nécessaires. Les contrevenants seront dénoncés et les travaux seront exécutés aux frais des intéressés.

La Municipalité rappelle qu’il est interdit de mettre feu aux herbes sèches entre le 1er mars et le 31 octobre.

Plantes nuisibles

Selon l’art. 14 du Règlement cantonal sur la protection des végétaux du 15.12.2010, nous vous rappelons que la destruction des plantes nuisibles (chardons, folle avoine) est obligatoire sur l’ensemble du territoire.

" Art. 14   Elimination des autres organismes nuisibles

  1. L'élimination des organismes nuisibles énumérés à l'annexe 1 est obligatoire sur les terrains agricoles, viticoles, arboricoles, maraîchers, y compris les jardins d'agrément, le bord des routes, les haies et les lisières de forêts, les pâturages boisés, les voies de chemin de fer, les terrains destinés à la construction, les terrains en friche et les gravières.
  2. Elle est obligatoire sur tout le territoire cantonal lorsque les organismes nuisibles concernés menacent la santé ou lorsque leur dissémination peut facilement s'étendre aux terres agricoles.
  3. L'élimination doit avoir lieu avant la formation des graines ou d'autres organes ou éléments de dissémination afin de ne pas mettre en danger les plantes cultivées.
  4. Les exploitants ou, à défaut, les propriétaires des biens-fonds ou des plantes concernés exécutent ces mesures à leurs frais."

Pyrale du buis : comment lutter?

La pyrale du buis est une petite chenille asiatique verte et noire, à tête noire, longue de 3 à 4 cm, qui dévore les branches des buis.

Comment l’éradiquer ?

Ce fléau ne laisse que deux alternatives aux propriétaires de buis : traiter les buis deux à trois fois par année, ou les arracher.

Le traitement le plus efficace est un traitement biologique appelé Bacillus thuringiensis (BT), utilisé par tous les professionnels et disponible dans la plupart des commerces spécialisés ainsi que sur internet sous le nom de Delfin ; ce produit a pour effet de paralyser la mâchoire des chenilles et de l’empêcher de se nourrir. Il existe des insecticides chimiques, qui ne sont malheureusement pas sélectifs et tuent aussi les insectes auxiliaires utiles, dont les abeilles.

Dans le cas d’un arrachage, il ne faut en aucun cas amener les branches coupées ou l’arbuste à la déchetterie ; le meilleur moyen reste de brûler les parties du buis infestées. Pour ce faire, la personne responsable des travaux doit avertir le CTA de Pully de l’emplacement du feu, du jour et de l’heure au 021 213 20 00. Merci de prévenir également M. Bühler, responsable du service voirie au 026 668 54 64.

pyrale du buis