Recherche avancé

Toutes les actualités

La Coreb - Action mobilité 2024

La Coreb - Action mobilité 2024

Action mobilité 2024 : La COREB lance le défi "Un mois sans ma voiture" pour promouvoir une mobilité durable dans la Broye

La Communauté Régionale de la Broye (COREB), en collaboration avec le Bureau Mobil'homme (BMH), annonce le lancement du défi "Un mois sans ma voiture" pour le mois de juin prochain. Cette initiative pionnière invite les résident·e·s de la Broye à renoncer à l'usage de leur voiture personnelle pendant un mois en leur offrant la possibilité de tester gratuitement des modes de déplacement plus vertueux pour l’environnement. L’objectif est double : encourager la mobilité durable et faire remonter vers les acteurs publics les mesures nécessaires pour que vivre sans voiture (ou avec moins de voiture) soit possible et confortable.

Contexte et Motivation

Dans la Broye, 5% seulement des ménages vivent sans voiture. Malgré cette forte dépendance à la voiture particulière, une récente enquête a montré en 2023 une volonté manifeste de 60% des Broyard·e·s s de se déplacer de manière plus vertueuse pour l’environnement. La connaissance et l’expérimentation de ces modes (transports publics, vélo, etc.) et services (autopartage, covoiturage, etc.) alternatifs à la voiture aident et accélèrent la transition vers une mobilité plus durable. C’est pourquoi, dans le cadre de son action mobilité 2024, la COREB lance le défi « un mois sans ma voiture » : un défi pour transformer cette volonté en action.

Objectifs du défi « un mois sans ma voiture »

  • Faire découvrir et tester les modes de transport alternatifs à la voiture et disponibles dans la région (transports en commun, vélo à assistance électrique, services de mobilité partagée).
  • Identifier les obstacles à une mobilité plus durable et les besoins d'amélioration des offres de transports et de services dans la Broye.
  • Créer une dynamique positive autour de la mobilité durable et faire des participant·e·s des ambassadeurs de ce changement.

Comment ça marche ?
En s'engageant dans ce défi, les participant·e·s bénéficient pendant le mois de juin, de manière personnalisée selon leurs besoins, d'un accès gratuit à une large gamme de services et de moyens de transports parmi lesquels un abonnement de transports publics ou l’accès à un vélo à assistance électrique. Les participant·e·s partagent leurs expériences, succès et défis à travers une plateforme d'échange et lors d’un atelier de restitution, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des besoins en matière de mobilité durable. De cette manière, ils et elles contribuent activement à la création d'un avenir plus durable pour la région de la Broye. Les différents services de mobilité alternative seront offerts aux participant·e·s grâce aux partenaires mobilité de la COREB que sont les CFF, les TPF et CarPostal.

Appel à participation
Les personnes majeures résidant sur le territoire de la COREB peuvent manifester leur intérêt à participer en remplissant le formulaire disponible sur le site internet de la COREB (www.coreb.ch). Une sélection des candidat·e·s permettra d’assurer la diversité des profils des participant·e·s.

Séance de lancement
La séance de lancement aura lieu la soirée du 29 mai 2024 à Payerne.

Contact presse
Lionel Conus, Secrétaire régional COREB, 079 431 95 52, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Emmanuel Ravalet, Chef de projet BMH, 076 628 86 05, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.