Profitant de la crise du coronavirus et de l’anxiété qu’elle génère, certains individus peu scrupuleux vous contactent en se faisant passer pour des employés au service des autorités ou d’établissements de soin, ceci afin de vous escroquer. Voici certaines arnaques relevées par les services de police :
Arnaques à la désinfection d’habitations
Des démarcheurs, vêtus de combinaisons et munis de désinfecteurs, sonnent à votre porte en prétendant être chargés par les autorités d’assainir votre logement. Il s’agit d’une arnaque car l’État de Vaud ne mandate pas d’entreprises pour désinfecter les habitations en lien avec le coronavirus. En effet, une fois introduits chez vous, ils en profitent alors pour vérifier la présence d’objets de valeur ou d’une alarme, voire parfois pour voler des biens.
- Ne laissez entrer ces démarcheurs chez vous sous aucun prétexte.
- Appelez la police au numéro d’urgence 117.
Arnaques téléphoniques
Des escrocs appellent des personnes pour leur proposer d’initialiser un code afin de recevoir un colis de la part des autorités. Dans ce cas-là, il s’agit aussi d’une arnaque car l’État de Vaud ne recourt pas à un tel procédé.
- Coupez immédiatement court à la conversation.
- Bloquez le numéro de l’appelant.
Arnaques au soutien à domicile
De même, des inconnus sonnent à votre porte en se faisant passer pour des employés de centres médico-sociaux (CMS) ou de toute autre organisation assurant le soutien à domicile des personnes âgées. Cela correspond également à une arnaque où ces escrocs tentent de rentrer chez vous afin de vous dérober.
- Ne laissez entrer ces personnes chez vous sous aucun prétexte.
- Appelez la police au numéro d’urgence 117.
Conseils généraux
- Faites preuve d’une extrême prudence lorsque des personnes sonnent à votre porte ou vous téléphonent sous prétexte d’effectuer pour vous une prestation en lien avec le coronavirus.
- En cas de doute, appelez l’autorité ou l’organisation dont elles se réclament afin de vérifier leur légitimité.
- Ne leur remettez jamais d’argent ou d’objets de valeur.
- Ne leur fournissez ni données personnelles, ni coordonnées bancaires, ni mot de passe.
> Source : www.votrepolice.ch