Recherche avancé

Communiqués officiels

Nouvelle édition des Cahiers du patrimoine disponible!

Nouvelle édition des Cahiers du patrimoine disponible!

Ce nouveau numéro est consacré à un drame qui s’est déroulé à Seigneux voici un peu plus de deux cents ans. Une jeune veuve mal acclimatée et mal ressentie par les villageois, harcelée par de menus faits, a fini par mettre le feu à trois  reprises, dont une a détruit une ferme. Arrêtée après une tentative de fuite, elle a finalement été jugée et condamnée par le Tribunal de Payerne et exécutée à Lausanne. Tout cela enquelques mois.

Dans le but de serrer la réalité au plus près, et mandaté par la Municipalité, Monsieur Gilbert Marion, historien de notre région, a écrit, après des recherches fouillées dans les archives de toutes les instances pouvant avoir été concernées par ce drame, un  mémoire dont le texte intégral se trouve dans cette nouvelle édition des Cahiers du patrimoine.

C’est un véritable voyage dans le passé que nous vous proposons ! Découvrez au moyen d’illustrations réalisées par Mibé, de photographies du début du siècle passé et de documents manuscrits le mode de vie des citoyens à une époque où la législation pénale du nouveau Canton de Vaud faisait débat. Ce n’est qu’en 1843 que le Code pénal vaudois est entré en vigueur. Jusqu’alors, par défaut, on a continué de vivre avec l’héritage du régime précédent pour lequel une trentaine de délits encouraient la peine capitale, l’incendie en faisait partie.

 

cahiers patrimoine 3

> Accéder à la page