Recherche avancé

Communiqués officiels

Chlorothalonil - Eau potable conforme !

Chlorothalonil - Eau potable conforme !

Pour mémoire, le chlorothalonil est un fongicide utilisé durant de nombreuses années dans l’agriculture. Son utilisation est maintenant interdite en Suisse depuis le 1er janvier 2020. Le chlorothalonil se dégrade naturellement dans le sol et génère des sous-produits de dégradations appelés métabolites. La problématique des métabolites du chlorothalonil est relativement récente et les Cantons, en collaboration avec la Confédération, réalisent actuellement des campagnes d’analyses pour évaluer l’ampleur de la propagation de cette substance.

Notre commune est également touchée par le chlorothalonil. Nos analyses ont détecté des traces de ce produit dans notre eau mais tout est sous contrôle. Une limite extrêmement basse a été émise par la Confédération pour la distribution de l’eau de consommation (0,1 microgramme/Lt).Cette nouvelle directive a amené notre service des eaux à sortir de l’alimentation des réservoirs la source de La Baumaz (Cheiry), ainsi que trois captages de moyenne importance sur le réseau de l’AIEMGF.

Les recommandations de l’Office Fédéral de la Sécurité Alimentaire (OSAV) à ce sujet sont les suivantes : « Les métabolites du chlorothalonil ne présentent aucun danger immédiat pour la santé. Les consommateurs peuvent continuer à boire l’eau du robinet ».

Nous ne manquerons pas de tenir la population informée de l’évolution de la situation.

 

chlorothalonil